Page:Anthologie de la littérature ukrainienne jusqu'au milieu du XIXe siècle.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ils suivent pieusement tes instructions, comme ils fréquentent les saintes églises, comme ils louent le Christ et adorent son saint nom.

Vois encore la cité resplendissante de grandeur, vois les églises florissantes, vois le christianisme se propageant, vois la ville illuminée par les saintes icônes, brillante, embaumée par l’encens, résonnant de louanges et de cantiques sacrés. Et voyant tout cela, réjouis-toi et glorifie le Dieu bienfaisant, constructeur de ces merveilles.

Cyrille de Tourov :

Sermon pour le premier dimanche après Pâques (Quasimodo).

Cyrille, évêque de Tourov, entre 1150 et 1180, auteur très fécond, a écrit beaucoup de sermons et de prières. Dans ce qui nous a été conservé, nous trouvons des exemples typiques du style imagé de l’époque.

Le soleil se lève aujourd’hui et réchauffe joyeusement la terre, car en ce jour le soleil de justice, Jésus, est sorti du tombeau pour sauver ses fidèles. Aujourd’hui, la lune, quittant son piédestal, cède sa place à un astre plus grand. Le règne de l’ancien Testament avec ses prophètes et son Sabbat cesse, comme l’a annoncé l’Écriture, pour rendre honneur à la loi de Jésus et à son Dimanche. Aujourd’hui, l’hiver du péché se termine dans le repentir et la glace de l’incroyance a fondu aux rayons de la vérité, parce que l’hiver païen de l’idolâtrie a pris fin par la science des Apôtres et par la foi de Jésus et que la glace de l’incrédulité de Thomas[1] s’est fondue à la vue des flancs du Christ, Maintenant le printemps règne et vivifie la terre entière ; le vent et les orages engendrent les fruits de leur haleine ; la terre, en faisant pousser les semences, produit le gazon.

Le printemps, c’est la belle religion qui vivifie les hommes par le baptême et les orages des pensées criminelles que le repentir a changées en vertus produisent des fruits bienfaisants à l’homme ; tandis que la terre de notre être, ayant absorbé comme une semence la parole divine, et toujours remplie d’une sainte terreur, produit le salut de l’âme.

Aujourd’hui les petits agneaux et les jeunes veaux courent alertement çà et là sur les routes et reviennent joyeusement

  1. Ce dimanche est appelé dans l’église orthodoxe Dimanche de Thomas.
4