Page:Anthologie de la littérature ukrainienne jusqu'au milieu du XIXe siècle.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

guerre et il se fit même donner la part des morts, disant que leurs familles la receveraient. Il reçut bien des présents et s’enrevint à Péréïaslav couvert d’une grande gloire.

Panégyrique du duc Vladimir.
(Extraits.)

Ce panégyrique forme la péroraison d’un sermon « Sur la loi (de Moïse) et la grâce (du Christ) », attribué à Hilarion, métropolite de Kiev, et prononcé en présence du prince de Kiev, Iaroslav († 1054) et de sa famille. C’est le plus bel exemple que nous possédions de l’éloquence ecclésiastique au xie siècle, fortement imprégnée de rhétorique byzantine.

La terre romaine entonne les louanges et glorifie St. Pierre et Saint Paul par lesquels elle a cru en Jésus Christ, fils de Dieu, l’Asie, Éphèse et Patmos célèbrent St. Jean l’Evangéliste, l’Inde St. Thomas, l’Égypte St. Marc ; tous les pays, toutes les cités, tous les hommes vénèrent et glorifient les maîtres qui les instruisirent dans la foi chrétienne. Célébrons nous aussi, par nos faibles louanges, les grands et étonnants exploits de notre maître et gouverneur, le grand Kahan[1] de notre terre — Vladimir. Louons le petit-fils de l’ancien Igor, fils du grand Sviatoslav, de ceux qui dans le temps régnèrent par leur vaillance et leur courage. Ils furent connus dans de nombreux pays et leurs victoires sont encore rappelées et célébrées, car ils ne régnèrent pas dans un pays ignoré et obscur, mais sur le pays russe, qui est connu dans tous les coins de la terre.

Lève-toi de ton tombeau, ô chef vénérable, chasse le sommeil ! Tu n’es pas mort mais endormi jusqu’au moment où nous nous lèverons tous. Lève-toi, tu n’es pas mort et il ne te sied pas de mourir, toi qui as cru en Jésus Christ, vie de tout l’univers. Chasse ton sommeil, lève tes yeux afin de voir à quels honneurs le Seigneur t’a élevé, en conservant sur terre ta mémoire parmi tes fils. Lève-toi, vois ton fils Georges[2], vois ta chair, vois ton bien aimé, vois celui que le Seigneur a tiré de tes flancs ; vois-le embellissant le trône de ton royaume et réjouis-toi.

Vois aussi ta pieuse belle-fille Irène, vois tes petits-fils et tes arrières petits-fils, comme le Seigneur les a conservés, comme

  1. Titre Khazare des princes souverains.
  2. Iaroslav.
3