Page:Anthologie de la littérature ukrainienne jusqu'au milieu du XIXe siècle.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PREMIÈRE RENAISSANCE.

Hérazime Smotritsky :

Sur l’introduction du calendrier grégorien.

Ces pages sont tirées d’un traité « sur le nouveau calendrier romain », qui fait lui-même partie d’un livre intitulé : « La clef du royaume céleste » (1587). L’auteur, Hérazime Smotritsky, ancien juge de Kamenetz et recteur de l’académie d’Ostrog, comme l’appellent les écrivains postérieurs, fut un des chefs du cercle d’Ostrog et l’un des pionniers du nouveau mouvement littéraire de cette époque. Peu théoricien, il s’attache à des arguments de sens pratique, qui ne manquent pas d’un certain sel.

À propos du nouveau calendrier, le pape écrit que ce changement était nécessaire pour des raisons importantes. De ces importantes raisons, il n’en cite pas la moindre ; peut-être lui aurait-il été difficile d’en donner. Mais beaucoup de gens en donnent le motif certain. C’est que si le très saint Père, le plus haut représentant de Dieu sur terre et régent du monde, n’était pas si sagement et si fermement intervenu à temps, par suite de l’imprudence et de la bêtise des gens simples, la Noël risquait de tomber au printemps et Pâques en été. Mais, grâce à la prévoyance incessante et aux soins d’une personne si importante, qui porte les clefs du paradis, les choses ont été vivement arrêtées ; non seulement la Noël n’est pas arrivée au printemps, mais Pâques n’a pas osé bouger. Ceux qui se trouvaient alors à l’église insuffisamment vêtus pourraient en dire long là-dessus.

Cependant si l’on n’avait pas avancé de ces quatre semaines, on n’aurait pas tellement retardé. On ne sait si le cours des astres, dont il voulait corriger les lois, l’a trompé, ou si le créateur de ces astres s’est opposé à l’arbitraire de ce correcteur, pour qu’il ne se mêlât pas des choses qui ne lui étaient point confiées, toujours est-il que, comme on le voit, le coup n’a pas

14