Page:Antoine Loysel - Institutes coutumières, 1846, I.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xxxviii
INTRODUCTION HISTORIQUE

(le Paris , |)elit-iils de Loysel par sa mère , et héritier de ses livres et de ses manuscrits qu*il légua depuis au chapitre métropolitain, donna au public une édition nouvelle des liistitutes Coutumières sur un exemplah’e que Loysel avait revu et retouché de sa main avant sa mort (1). « J*avoisdéjà auparavant, dit-il dans sa Préface, trouvé quelques Mémoires , tant de lui-même que de M. TOisel Tainé de ses fils, qui peuvent beaucoup contribuer à Tintelligeuce de la plupart des règles contenues dans cet ouvrage. Feu Monsieur le premier Président de Lamoignon, aîant appris que j ’a vois entre les mains cet exemplaire et . ces Mémoires, désira les voir ; après les avoir vus, il les fit transcrire , et en me les rendant , il m’en parla en des termes fort avantageux ; et m’exhorta à ne pas envier au pubhc le fruit qu’il en pouvoit recevoir. >» — Joly ne donna point suite à ce projet , et quoique le privilège soit pris à la fois pour une édition nouvelle du texte, et pour un second volume contenant les preuves et les explications de la plus gramle partie desdites règles tirées des Mémoires de r auteur et du sieur Antoine Loysel , son fils , jamais ce second volume n’a été publié.

Le dessein de Laurière était de donner ces notes au public (2) , mais il n’en avait qu’une copie incorrecte, et celle que lui prêta le président de Lamoignon ne l’était pas moins ; de sorte qu’il se résolut à attendre, espérant . que plus tard il pourrait obtenir communication de l’original.

Laurière apprit aussi que Nublé avait fait des commentaires sur ces règles, et l’opinion qu’il avait du mérite de cet auteur lui faisait augurer favorablement de ce travail ; mais il n’a pas été publié.

1 Ce sont ces additions el ces corrections qui . dans notre édition , sont comprises entre les deux signes [ J. 2) Préface en télé des éditions de i7io et de 1783.