Page:Antoine Loysel - Institutes coutumières, 1846, I.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xlviii
ABRÉGÉ DE LA VIE

d’Auvergne , de laquelle il eut aussi douze enfans, dont plusieurs moururent jeunes.

Claude Loysel , l’aîné de ces enfans , fut élu à Bauvais , seigneur de Flainbcrmont , et eut un fils nommé Odet , qui fut président en réiection de Senlis.

Philippe Loysel fut lieutenant-général et président au présidial de Senlis, et il eut plusieurs enfans, dont Jacques fut lieutenant de Compicgne, Claude lieutenant-général et président à Senlis, ensuite président en la Cour des Aides, et enfin conseiller d’Étal, et Philippe fut, après Jacques son frère, lieutenant et président à Senlis.

Marguerite Loysel fut religieuse et abbesse de Pantemonl. Et deux autres filles furent mariées, l’une au sieur Clément, l’autre au sieur Paiin.

Antoine Loysel , qui était le dernier de ces douze enfans , vint au monde le 16 février 1536.

En Tannée 1543 , il alla à l’école , el en Tannée 1546, on le mit au collège de la ville de Beauvais, d’où il sortit en 1549, âgé de quatorze ans.

Cette même année, son père l’envoya à Paris, au mois de mai, peu de temps avant l’entrée de Henri H. Il fut mis au collège de Prèle, où il devint ami du célèbre Ramus, qui en éloit alors le principal.

Il y eut , pour maître , Jean Amarilon , qui enseignoit la philosophie par les orateurs et par les poètes, et qui donna une édition des Épilrcs d’Morace en 1553, avec des commentaires. Les écoliers d’Amariton firent plusieurs vers à sa louange qui furent imprimés à la fin de son livre, entre lesquels on trouve Tépigramme qui suit de M. Loysel :

Ignola logica , laluerc poemata Flacci ; Ëxtremum ecce patel nunc ralionis ope. Hoc prxslas ; illinc in prima poemata , doclor, Ascende , et totum perficialur opus.

Le philosophe Amariton se fit jurisconsulte ; il fut anlécesseur à Toulouse , et collègue de Cujns , qui lui dédia ses notes sur les InslUutes d’Ulpien (1) ; il fut enfin un des plus célèbres (1) Voyez XaDialogue des avocats, jp. 628 de l’édition in-4, parmi les opuscules de Loysel.