Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1 volume in-18, titre en rouge et noir. Couverture en papier bleu « écaille ».

E. D. sur lequel on n’a pas beaucoup de renseignements serait, d’après les uns, un courtier en vins de Bordeaux, selon les autres, un fonctionnaire de la Gironde, son nom serait Dumoulin. Quoi qu’il en soit, il a publié des écrits libres, jusque vers 1900, chez Hirsch, chez D.r.ng., chez Mme R.b.rt, et chez d’autres. C’est un des plus voluptueux et le plus sensuel des auteurs sous le manteau de la fin du xixe siècle et parfois il a de l’esprit. Ses meilleurs ouvrages sont : L’Éducation d’une demi-vierge, excellent roman qui devait avoir une suite, laquelle écrite, n’a jamais paru ; Mémoires d’une danseuse russe, l’Odyssée d’un pantalon. Mes amours avec Victoire, Mes étapes amoureuses, les Stations de l’amour, les Callipyges, Jupes troussées. Le reste ne vaut pas grand’chose, mais l’Éducation d’une demi-vierge et la Danseuse russe ont quelque sens.

Ces ouvrages ont été souvent réimprimés en contrefaçon. Celle-ci est due à l’imprimeur G…ch., qui était établi près de Paris.

Ce G…ch. a surtout produit des contrefaçons, néanmoins il a édité un petit nombre d’ouvrages originaux.


176. — Contes et Nouvelles de Jérôme Morlini, traduits en français pour la première fois, par M. W. — Naples, imprimé chez Pietro Fiorentino, 1878.

Double du 8. Tirage numéroté (exemplaire no 194).


177. — Les Noces de Luther, ou La Monachopornomachie, de Simon Lemnius (xvie siècle). Traduit du latin pour la première fois, avec le texte en regard. — Paris, Isidore Liseux, 25, rue Bonaparte, 1893.

Tirage numéroté (no 135).

Double du 126.


178. — Les Amies, scène d’amour sapphique. Sonnets par le licencié Pablo de Herlagnèz (Paul Verlaine). — Ségovie. MDCCCLXX.