Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1 vol. in-12 de 74 pages. Titre rouge et noir.

Par Fr. Godard de Beauchamp. Reliure ancienne veau fauve, filets, dos orné pièce ; dent, inter., tranches dorées.

La Clef qui doit se trouver à la fin de cet ouvrage manque ici, mais un possesseur de l’exemplaire a pris soin de donner en marge l’anagramme-clef de chaque nom. Note manuscrite sur la page de titre, en-dessous de Messire Esprit : — (Beauchamp cy-devant secrétre, du Mal de Villeroy).

On a rajouté à ce volume un portrait (tête), formé par des attributs sexuels, de Adriani Imperatoribus Concubinatus, et 6 vignettes découpées et collées sur les pages de garde et la dernière page, représentant des médailles anciennes ou des scènes se rapportant au culte de Priape.

L’Histoire du Prince Apprius (anagramme de Priapus) est une satire violente contre le Régent.

Ajoutons que Beauchamps s’est défendu d’être l’auteur de ce libelle et que Ch. Nodier ne pensait pas que ce fût là une satire contre Philippe d’Orléans.


234. — Histoire du Prince Apprius, Extraite des Fastes du Monde, depuis sa Création. Manuscrit Persan trouvé dans la Bibliothèque de Schah-Hussain, roi de Perse, détrôné par Mamouth, en 1722. Traduction française, par Monsieur Esprit, gentilhomme Provençal, servant dans les Troupes de Perse. — Imprimé à Constantinople. MDCCXXIX.

1 volume in-12 de 2 ff. n. ch. et 108 p. reliure ancienne, veau porphyre, dos orné, pièces, tranches marbrées bleu. Les pages 105-108 contiennent la clef renversée des noms propres.

Voir 233 l’édition de 1728 du même ouvrage,

Par Godard de Beauchamp.


235. — Les Epaves de Charles Baudelaire ; avec une eau-forte frontispice de Félicien Rops. — A Amsterdam, A l’Enseigne du Coq. MDCCCLXVI.

1 volume in-8 de ii et 163 p. broché sans couv. impr. (Bruxelles, Poulet-Malassis). Le frontispice manque. Tiré à 260 exemplaires