Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voir un autre exemplaire de la même édition, sous la cote 176. A. Ribeaucourt, qui serait l’auteur de cette version, fut un personnage curieux qui traduisit les Ragionamenti de l’Arétin, les œuvres de Baffo, et peut-être d’autres ouvrages. Il imprimait généralement lui-même sur une presse à bras et tirait ses livres à très petit nombre : 15 ou 20 exemplaires. On les recherche.


9. — [Numéro supprimé].

L’ouvrage qui se trouvait à cette cote, Les Facéties de Pogge, a été replacé à la Réserve.


10. — [Numéro supprimé].

Encore les Facéties de Pogge (Liseux, 1878), 2 volumes, replacés sous la cote 8o  y2 30.


11. — [Numéro supprimé].

Toujours les Facéties de Pogge. Replacé à la Réserve, comme les précédents.


12. — Tableau des Mœurs du Temps dans les différents âges de la vie, par Crebillon fils, suivi de L’histoire de Zaïrette, par le Marquis de la Popelinière, à Venise, chez Bellopalazzo, imprimeur.

1 vol. in-18 s. d. broché, sans couv. impr. 364 pages [J. Gay, vers 1865].

Imprimé à 390 ex. sur Hollande pour les membres de la Societa dei amici delle lettere (no 34). Exemplaire incomplet du frontispice, de 2 vignettes et des deux culs de lampe de Rops (eau-forte) sur Chine volant qui, d’ailleurs, sont de toute rareté. Voir, à 306, une autre réimpression moderne, édition différente de celle-ci.

Autres réimpressions, en 1863, à 150 exemplaires (voir 306), puis en 1867, à Paris (Poulet-Malassis), imprimerie des ci-devant fermiers-généraux.

C’est cette édition que vise la condamnation prononcée par le