Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Suite des 4 volumes 515 à 518 (voir notre notice à ces numéros). Même reliure. Voici la note placée en tête du cinquième volume :


« Avis

« Juliette, faisant suite et servant de conclusion à la Nouvelle Justine, dont les aventures forment 4 volumes, le tome premier de Juliette, dont l’histoire en contient 6, a été coté tome V, et ainsi de suite jusqu’au tome X inclusivement.

« Les deux ouvrages, quoique se liant ensemble, se vendent séparément.

« Les quatre premiers volumes contiennent un frontispice et 40 gravures.

« Les six derniers 60 gravures. »


«Au tome IX, page 362, se trouve la note significative que voici, et qui donne une idée du ton général des 10 volumes :


« On nous avait fait, dans Justine, la mauvaise chicane de n’avoir introduit sur la scène que des scélérats masculins. Nous voici, grâce au Ciel, à l’abri de ces reproches désolans… »


Ajoutons que le marquis avait remanié encore une fois sa Juliette et que cette nouvelle version fut saisie, le 5 mars 1801, et servit de prétexte à l’arrestation du marquis chez son éditeur Bertrandet, à qui il venait l’apporter. La véritable cause de l’arrestation était Zoloé (v. 538), mais la Nouvelle Juliette, saisie, ne fut pas rendue et on n’en a plus entendu parler.


525-526-527-528. — La Nouvelle Justine, ou Les Malheurs de la Vertu. Ouvrage orné d’un frontispice et de quarante sujets gravés avec soin. Ou n’est point criminel pour faire la peinture, des bizarres penchans qu’inspire la nature. » Tome Premier [Second, Troisième, Quatrième]. — En Hollande 1797.

Double du 515 à 518.

4 volumes brochés couv. de pap. vert, non rognés, avec les figures.