Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« À coup sûr, si Fanny n’avait pas eu dans sa jeunesse le malheur de rencontrer l’infâme Spencer, elle serait devenue la compagne vertueuse de quelque bon citoyen de Bath. »


588. — Almanach des Honnêtes Femmes pour l’année 1790. Avec une gravure satyrique originale du temps, sur la duchesse de Polignac. « Et lassata viria nondum satura recessit. » — De l’imprimerie de la Société Joyeuse.

1 volume in-8 de 32 pages, avec 1 gravure libre et satirique contre la duchesse de Polignac. Par Sylvain Maréchal. Très rare.

Très curieux. Chaque saint est remplacé par une femme connue. Elles sont divisées en 12 classes, selon leur « genre » (1 classe par mois) : — Janvier, Fricatrices. — Février, Tractatrices, etc. Nous avons ainsi, à la suite, les Fellatrices, les Lesbiennes, les Corinthiennes, les Samiennes, les Phœniciennes, les Siphniassiennes, les Phicidisseuses, les Chaldisseuses, les Tribades et les Hircinnes.

Voici un exemple de la notice qui est placée en dessous du titre de chaque série : « Les phicidisseuses prétendent que l’espèce humaine n’est pas seule capable d’exciter le plaisir. Elles tremblent aux approches d’un homme vigoureux, et leur préfèrent la langue délicate de leurs petits chiens. »

L’ouvrage se termine par cette note :


« …Peut-être les femmes que j’ai nommées dans le calendrier s’offenseront-elles en lisant leurs noms ; qu’elles se consolent en voyant ceux des autres : c’est la ressource du sexe, »


589. — L’Ami des Dames de Faublas.

1 volume sur pap. glacé, in-18, de 36 pp. dont les 8 dernières seulement impr. des deux côtés. Les autres recto seulement pour faire face à des gravures. Couv. en travers gravée (vers 1850). Avec un Phallus au milieu du titre. Les gravures (il y en avait 13) manquent. Une note au crayon sur la couverture indique : Mq. la planche 5. Les autres auraient donc été arrachées depuis la mise à l’Enfer de cet ouvrage.