Aller au contenu

Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voici la liste des chapitres : Préambule. — Des Filles de Joie. — Des Sodomites. — De la Bestialité. — De l’Inceste. — Du gamahuchage. — De quelques autres abus qui nuisent à la population. — Conclusion.

Voir, à 140, Le Nouveau Dom Bougre à l’Assemblée Nationale, pamphlet n’ayant aucun rapport avec celui-ci.

Une réimpression de Bruxelles. 1868, a été condamnée à la destruction par jugement du Tribunal correctionnel de Lille, du 6 mai 1868, inséré au Moniteur du 9 septembre suivant (Affaire contre Duquesne).

L’auteur de la Foutromanie est Sénac de Meilhan. Mais il paraît que ce pamphlet est bien de Rétif de la Bretonne. Rétif aimait les attributions de ces sortes d’ouvrages à des auteurs qui n’y étaient pour rien. Il attribua ainsi l’Anti-Justine à l’avocat Linguet.

Augé, le gendre de Rétif, dénonça son beau-père pour ce libelle.

Restif fut arrêté chez sa fille Marion et conduit au district de Saint-Louis-de-la-Culture. Il se défendit vivement d’être l’auteur du libelle. Restif fut relâché et Augé condamné à cinq ou six jours de prison. Mais il continua à affirmer et avec raison que Restif était bien l’auteur du libelle. D’ailleurs, l’éloge de Restif de la Bretonne, qui se trouve dans l’ouvrage, est par deux fois une preuve de cette paternité.


632. — Les douze journées érotiques de Mayeux. Orné de treize gravures coloriées avec soin, Paris, 1830.

Album petit in-4o. Contenant 13 lithographies coloriées, collées sur bristol. Texte explicatif en regard, soit lithographié, soit manuscrit (vers 1835). Demi-reliure en maroquin rouge avec coins, tranches dorées. Ce vol.  comprend 2 feuillets blancs, une lithographie servant de frontispice, le titre manuscrit en rouge et noir, et 12 chapitres accompagnant chacun une lithographie et 2 feuillets blancs à la fin, en tout 30 feuillets. Papier de soie rose pour protéger les illustrations. Le texte des chapitres est lithographié, sauf aux chapitres IV et VIII qui sont manuscrits. Les lithographies, d’un format plus petit que le texte, sont collées sur des feuillets dont la dimension est conforme à celle du texte placé en regard.