Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Beaucoup de bibliographes ont cru qu’il s’agissait de deux romans différents.

Attribué aussi à Antoine Bret.


74. — Les Exercices de dévotion de Monsieur Henri Roch avec Madame la Duchesse de Condor, par Feu l’Abbé de Voisenon, de joyeuse mémoire et, de son vivant, membre de l’Académie Française. — Bruxelles, Gay et Doucé, éditeurs, 1882.

1 vol. petit in-12 de viii-73 p. broché, couv. impr., tiré sur Hollande à 500 ex., (no 49), avec un frontispice eau forte en couleurs (noir, bleu, rouge) de F. Rops. Cette eau forte qui est ici en premier tirage est devenue de toute rareté.

Voir, à 567, un exemplaire de l’édition originale, et à 568 et 569, deux exemplaires d’une réimpression moderne différente de celle-ci.

« Cet ouvrage, non absolument licencieux, mais qui dépasse les limites du leste, fut saisi par la police et détruit le plus possible. La Rocambole, ou Notes édifiantes et récréatives, compose un tiers de ce recueil pimenté. » (Bibliographie Clérico-Galante).

Il y a du chef-d’œuvre de Voisenon plusieurs éditions modernes à très bon marché, qui sont dans le commerce.


75. — Les Leçons de la Volupté, ou Confession Générale du Chevalier de Wilfort. — Bruxelles, Gay et Doucé, éditeurs, 1882.

1 vol. in-12, de 174 pp. broché, couv. impr., tiré à 500 ex. sur Hollande (no 103) avec un frontispice de Chauvet sur Chine volant.

Destruction ordonnée par jugement du Tribunal correctionnel de la Seine, en date du 12 juillet 1827, confirmé par arrêt de la Cour d’appel, le 5 août 1828 (Pas d’insertion au Moniteur). Auparavant, ce livre avait été mis à l’index, par mesure de police, en 1825.

Le jugement et la mise à l’index visent une des 4 ou 5 réimpressions qui furent faites, de 1776 à 1825, de l’édition originale : Confession générale du chevalier de Wilfort, Londres, 1758, in-12.