Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

76. — Amélie, ou Les écarts de ma Jeunesse « Une belle femme, sans pudeur, est comme une bague d’or au museau d’une truie. Prov. de Salomon, chap. ii, verset 27. » Tome Premier [Second] — Bruxelles, Gay et Doucé, éditeurs, 1882.

2 tomes en 1 volume in-12 de viiii-291 pp. broché, couv. impr. Tiré à 500 ex. sur Hollande (Ex. de passe non numéroté) avec un frontispice signé Chauvet sur Chine volant.


77. — Pièces Libres de M. Ferrand, et Poésies de quelques autres auteurs sur divers sujets. — A Londres, chez Godwin Harald, MDCCXLIV.

1 volume in-18 de 193 pages. Reliure ancienne, veau marbré, dos orné, tranches rouges.

Voir, à 320, un autre exemplaire de la même édition et, à 321 et 731, des exemplaires de deux autres éditions.

Comme pour tous les recueils collectifs, le texte subit de notables remaniements à chaque édition ; on ajoute ou on retranche des pièces ; on fera donc sagement de consulter les trois éditions et de les comparer.


78. — Léo Taxil. La Confession et les Confesseurs. Appendice : Pieuses exhortations, par Monseigneur Claret ; Mæchialogie, par le R. P. Dehreyne ; Compendium ; et les Diaconales, par Monseigneur Bouvier. Paris ; cet ouvrage est édité spécialement par l’auteur. Dépôt à son domicile : 35, rue des Écoles. Tous droits réservés.

1 vol. in-16. s. d. de viii-215 p. broché, couv. impr. La couverture diffère sensiblement du titre intérieur. Elle vise au scandale tant par les variantes apportées dans le texte que par la grosseur des caractères : Les Pornographes sacrés. La confession et les confesseurs par Léo Taxil. Appendice : Pieuses exhortations, par Mgr Claret ; Cours de Luxure, par R. P. Dehreyne ; Décisions des Conciles sur le devoir conjugal : Manuel du confesseur, par Mgr Bouvier…, etc.