Page:Apollinaire - La Femme assise.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et pria Elvire de s’en aller car il était au courant de tous ses déportements, il lui dit qu’il était inutile désormais de les nier, que Pablo lui-même avait tout raconté, puis il sortit pour permettre à Elvire de faire ses bagages et de partir.

Mais, lorsqu’il revint, il ne put rentrer chez lui, car la clef avait été laissée dans la serrure, à l’intérieur, et une forte odeur de gaz émanait des jointures de la porte. Il donna l’alarme et, avec le concierge, enfonça la porte, et l’on trouva Elvire asphyxiée sur le fourneau à gaz. Le médecin, qui arriva sur ces entrefaites, eut bien du mal à la faire revenir à elle, et Nicolas lui pardonna tout, ajoutant foi à ses dénégations et comme, en effet, rien ne prouvait que Pablo eût dit la vérité, Nicolas mit ses dénonciations sur le compte du dépit qu’il avait eu de ne point réussir à enlever Elvire.

Les croquis ne prouvaient rien non plus, car Pablo pouvait fort bien les avoir faits de chic et la photo, au dire d’Elvire, avait été prise à Pétrograd ; l’épreuve que