Page:Apollinaire - Le Poète assassiné, 1916.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
SAINTE ADORATA

tême que celui du sang. Un tel nom n’éveille point d’idées chrétiennes ; cependant la bonne conservation du corps, qui fut retrouvé intact après tant de siècles où il avait été sous terre, montrait assez qu’il s’agissait d’une des élues qui, mêlées à la troupe des vierges, chantent, dans le paradis, la gloire divine. Et voici dix ans que sainte Adorata a été canonisée à Rome. »

J’écoutai distraitement ces explications. Sainte Adorata ne m’intéressait pas outre mesure et j’allais sortir de l’église quand mon attention fut attirée par un profond soupir qui se mourait auprès de moi. Celui qui l’avait exhalé était un petit vieillard coquettement habillé qui s’appuyait sur une canne à pommeau de corail en regardant fixement la châsse.

Je quittai l’église et le petit vieillard sortit derrière moi. Je me retournai pour apercevoir encore une fois sa silhouette élégante et surannée. Il me sourit. Je le saluai.

— Croyez-vous, monsieur, aux explications que vous a fournies le sacristain ? me demanda-t-il enfin en un français où les R roulaient à la hongroise.