Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE IV.
SOMMAIRE ANALYTIQUE.
y. 1, 2. — Le baptême de l’eau est suivi du baptême de la tentation. — Cinq raisons pour lesquelles Dieu permet la tentation après le baptême. — Le démon tente de préférence ceux qui sont sanctifiés. — Par quel esprit Jésus fut-il conduit dans le désert ? — Pourquoi a-t-il voulu être tenté ? — Dans quel sens fut-il conduit ? — C’est lui-même qui marche le premier contre le démon. — Trois manières dont la tentation nous attaque. — Comment Jésus-Christ fut-il tenté ? — Le démon tente de préférence ceux qui sont seuls. — Quel est ce désert où il fut tenté ? — Les enfants de Dieu sont tentés à l’exemple de Jésus-Christ ; en combien de manières ? — Pourquoi Jésus-Christ se soumet-il au jeûne ? — Pourquoi le jeûne de Jésus-Christ fut-il de quarante jours ? — Raisons mystiques de ce nombre. — Pourquoi Notre-Seigneur voulut-il ressentir après quarante jours la faim qu’il n’avait pas éprouvée auparavant ? — Cause de cette faim, signification mystérieuse de ces quarante jours.
y. 3, 4. — Pourquoi Notre-Seigneur a-t-il voulu être tenté après qu’il eut jeûné ? — Pourquoi Dieu permet que le démon suive, dans la tentation du Sauveur, l’ordre qu’il a suivi dans la tentation du premier homme. — Pourquoi le démon commence-t-il par la tentation de la sensualité ? — Pourquoi ne comprit-il pas qu’il avait affaire au Fils de Dieu ? — Pourquoi Notre-Seigneur n’oppose-t-il au tentateur que les témoignages de la loi ? — Pourquoi ne dit-il pas : Je ne vis pas seulement de pain ? — La parole de Dieu aussi nécessaire à l’âme que le pain à la vie du corps.
y. 5-7. — Pourquoi le démon tente-t-il en second lieu Notre-Seigneur de vaine gloire ? — Est-ce par faiblesse ou par impuissance que Jésus se laisse transporter par le démon ? — Comment expliquer ce transport ? — Ce qu’était le pinacle du temple. — Toutes ces choses se sont-elles passées extérieurement ? — Pourquoi le démon place-t-il Jésus sur le pinacle du temple pour le tenter de vaine gloire ? — Son dessein dans ces paroles : Jetez-vous en bas. — Inutilité du prodige qu’il demande. — Dans quel esprit s’appuie-t-il des témoignages de la sainte Écriture ? — Mauvaise application qu’il en fait. — Sens véritable de ces paroles. — Pourquoi Notre-Seigneur refuse-t-il de se jeter en bas comme le démon le lui conseillait ? — Réponse qu’il fait au démon. — Sens et raison de cette réponse.
y. 7-11. — Troisième tentation, sa liaison avec les précédentes. — Dans quel sens le démon montre-t-il à Jésus tous les royaumes du monde ? — Il promet plus qu’il ne peut donner. — Il ne peut donner à ceux qui ne veulent pas recevoir. — À qui promet-il les royaumes de la terre ? — Caractère de l’ambition. — Le démon reprend ses premiers desseins de se rendre semblable à Dieu. — Réponse de Notre-Seigneur. — Sens de ces paroles : Retire-toi, Satan. — Indignation de Notre-Seigneur à cette proposition du démon. — Leçon qu’il lui donne. — Culte que nous devons à Dieu. — Ce n’est point de lui-même, mais forcément que le démon se retire. — Pourquoi est-il dit que les anges s’approchèrent ? — En quoi servaient-ils Notre-Seigneur ? — Preuve des deux natures en Jésus-Christ. — Que signifient les tentations ? — Ordre dans lequel saint Luc et saint Matthieu les présentent.