Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 1, 1868.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
y. 12-18. — Différentes raisons pour lesquelles Notre-Seigneur se retire dans la Galilée. — Explication des paroles du Prophète : Terre de Zabulon, etc ; — Deux sortes de Galilée. — Différence entre la mort et l’ombre de la mort. — Preuve qu’il s’agit ici de lumière spirituelle et que ce ne sont pas les Juifs qui ont cherché cette lumière. — Explication allégorique de ces paroles : Et il se retira dans la Galilée. — Comment concilier les Évangélistes sur l’époque à laquelle Jésus se retira dans la Galilée.
y. 17. — Pourquoi Notre-Seigneur commence-t-il ses prédications après les tentions ? — Pourquoi ne les commence-t-il qu’après l’incarcération de Jean-Baptiste ? — Pourquoi commence-t-il par prêcher la pénitence ? — Pourquoi ne parle-t-il pas de lui-même, et ne fait-il aucun reproche, aucune menace ?
y. 18-20. — Notre-Seigneur appelle les apôtres avant de commencer sa vie publique. — Circonstances de cette vocation ; le lieu, les occupations des premiers apôtres. — Pourquoi choisit-il des pêcheurs ? — Que figurait leur profession — Objet de leur vocation. — Générosité des apôtres pour suivre Jésus-Christ. — Motif qui les détermine à suivre Jésus-Christ. — Exemple qu’ils donnent aux prédicateurs de l’Évangile. — Raison pour laquelle Jésus choisit des frères pour les premiers de ses apôtres. — Pauvreté, piété filiale des deux fils de Zébédée. — Jésus ne leur promet rien en les appelant. — Trois choses auxquelles doit renoncer celui qui veut suivre Jésus-Christ. — Explication allégorique de la vocation des apôtres. — Conciliation de saint Jean avec les trois autres Évangélistes touchant cette vocation.
y. 23-25. — Pourquoi Notre-Seigneur parcourt-il toute la Galilée ? — Le médecin va trouver les malades. — Il ne fait acception de personne. — Il s’adresse au plus grand nombre possible. — Matière de ses prédications, l’évangile du royaume. — Il guérit toute langueur. — Sens spirituel de ces guérisons. — Les miracles précèdent la doctrine. — Bonne réputation dont doivent jouir les prédicateurs. — L’Évangéliste ne raconte pas les guérisons en particulier ; significations allégoriques de ces différentes maladies. — Notre-Seigneur les guérit sans exiger la foi. — Différents motifs qui déterminent ceux qui le suivent. — Signification symbolique des pays dont il est ici question.