Aller au contenu

Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 1, 1868.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE VI.

SOMMAIRE ANALYTIQUE.


y. 1. — Dans quel dessein devons-nous accomplir les commandements de Dieu ? — À quoi se rapportent les récompenses temporelles que Notre-Seigneur exclut de notre intention ? — La vertu est principalement exposée au péril de la vaine gloire. — Combien le danger de la vaine gloire est difficile à éviter. — Avec quelle vigilance il faut se mettre en garde contre ses atteintes. — Quel doit-être surtout l’objet de cette vigilance ? — Nécessité pour le cœur d’être pur de toute passion. — Comment éviter de faire ses actions devant les hommes ? — C’est l’intention d’être vu des hommes qu’il faut éviter. — Combien il est insensé de faire ses bonnes œuvres pour obtenir les louanges des hommes.
y. 2-4. — Divers degrés de la justice que Jésus-Christ nous défend de faire devant les hommes pour en être considérés. — Quelle est cette trompette que les hypocrites font sonner devant eux ? — D’où vient le nom d’hypocrite ? — Quels sont les hypocrites spirituels ? — Comment faut-il entendre ces paroles : Que votre gauche ne sache pas ? etc. — Diverses interprétations. — Pourquoi Dieu seul doit suffire à celui qui fait le bien ?
y. 5, 6. — Comment l’aumône est une préparation pour la prière. — Nécessité d’une intention pure dans la prière. — Quels sont les hypocrites auxquels Notre-Seigneur nous défend de ressembler ? — Nous défend-il de prier en public ? — Comment faut-il prier ? — Rechercher la solitude et le secret. — Pourquoi faut-il prier dans le silence du cœur ? — Nécessité d’éviter les distractions dans la prière. — Il suffit que notre prière soit connue de Dieu.
y. 7, 8. — Erreur des païens relativement à la prière. — Ne pas multiplier les paroles dans la prière. — Quelle est cette superfluité de paroles qu’il défend ? — En quoi consiste la prière véritable ? — La connaissance que Dieu a de nos besoins nous dispense-t-elle de la prière ? — Pourquoi et dans quel but prions-nous ? — Utilité des prières vocales. — Avantages de la prière pour nous.
y. 9. — Jésus-Christ nous a dicté la formule de prière que nous devons employer. — Nécessité dans toutes prières de se concilier la bienveillance de celui qu’on prie. — Confiance en Dieu, amour, charité pour nos frères que doit nous inspirer ce nom de Père. — Grâces renfermées dans ce nom. — Pourquoi disons-nous : Notre Père et non pas Mon Père ? — Sentiment que doivent exciter dans nos âmes ces paroles : Qui êtes dans les deux. — Dans quel sens disons-nous que Dieu est dans les cieux ? — Explication allégorique de ces paroles.
Objet de nos prières. — Dans quel sens demandons-nous que le nom de Dieu soit sanctifié ? — Pourquoi faisons-nous cette demande tous les jours ?
y. 10. — Différents sens de la deuxième demande. Troisième demande. — Cette demande tend à faire de la terre un ciel anticipé. — Nécessité de la grâce pour accomplir la volonté de Dieu. — Cette demande embrasse l’univers entier. — Cette demande est une preuve que le commencement de la foi est un don de Dieu.
y. 11. — Objet des quatre dernières demandes. — Quel est ce pain que nous