Aller au contenu

Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 1, 1868.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE VIII.

SOMMAIRE ANALYTIQUE.


y. 1-4. — Opportunité de la guérison miraculeuse du lépreux après le sermon sur la montagne. — Notre-Seigneur seul avec ses disciples sur la montagne est suivi par la foule lorsqu’il en est descendu. — Explication spirituelle de cette circonstance. — Le lépreux commence par reconnaître et confesser la divinité de Jésus-Christ. — Doute-t-il de la volonté du Seigneur à son égard ? — Pourquoi Notre-Seigneur, qui pouvait le guérir d’une seule parole, veut-il y employer la main et le toucher ? — Il donne ici une nouvelle preuve de sa divinité. — Viole-t-il en cela la loi ? — Pourquoi cette parole : Je le veux, soyez guéri ? — Elle est immédiatement suivie de la guérison du lépreux. — Pourquoi demande-t-il au lépreux le silence sur sa guérison ? — Pourquoi l’envoie-t-il se présenter aux prêtres ? — Pourquoi lui ordonne-t-il de leur faire l’offrande prescrite par la loi ? — Le genre humain et le pécheur figurés dans la personne de ce lépreux.
y. 5-9. — Signification mystique du mot Capharnaüm. — Ce centurion était-il Juif ou Gentil ? — Sa bonté pour son serviteur. — Sa foi vive. — Ses efforts pour émouvoir le Sauveur en faveur de son serviteur. — Que représentait le serviteur du centurion et le centurion lui-même ? — Pourquoi Jésus promet-il sans qu’on le lui demande d’aller visiter ce serviteur ? — Humilité du centurion. — Récompense de son humilité. — Explication spirituelle des paroles du centurion. — Sa foi à la divinité de Jésus-Christ. — Comment il retrace les relations du Père et du Fils. — Réfutation de l’interprétation de Sabellius. — Que représentent les serviteurs du centurion ? — Conciliation du récit de saint Matthieu avec celui de saint Luc.
y. 10-43. — Témoignage que Jésus rend à la foi du centurion. — Excellence de la foi ; elle devient l’objet de l’admiration de Dieu lui-même. — Pourquoi Notre-Seigneur donne-ces marques d’admiration ? — Grandeur et mérites de la foi du centurion. — Quels sont ceux qui viendront de l’Orient et de l’Occident, etc. ? — Prédiction de la réprobation des Juifs. — Pourquoi ils sont appelés les fils du royaume. — On ne peut accuser le Christ d’avoir détourné le peuple juif du culte du vrai Dieu. — Peines que l’on souffre dans les ténèbres extérieures. — Ce qu’elles figurent dans le sens métaphorique. — Récompense de la foi du centurion. — Le Sauveur n’a paru sous une forme extérieure qu’au milieu du peuple juif.
y. 14,15. — La belle-mère de Pierre figure de la synagogue. — Pourquoi Jésus entre-t-il dans la maison de Pierre ? — Respect de Pierre pour Jésus-Christ, sa réserve. — Différentes manières dont le Sauveur rend la santé aux malades. — Instantanéité de la guérison de cette femme. — Ce que figure dans le sens mystique la maison de Pierre, sa belle-mère, etc. — À quel temps cette guérison a-t-elle eu lieu ?
y. 16-17. — La puissance miséricordieuse de Jésus-Christ s’appliquant à tous. — Multitude de prodiges qu’il a opérés. — Dans quel sens et à quelle fin s’est-il chargé de nos maladies et de nos infirmités ? — Que signifient ces guérisons opérées vers le soir ?
y. 19-22. — Jésus ne guérissait pas seulement les corps, mais il rendait encore