Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 1, 1868.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
les âmes meilleures. — Pourquoi passe-t-il à l’autre bord du lac ? — Attachement du peuple pour lui. — Quel jour ordonna-t-il à ses disciples de passer à l’autre bord ? — Comment le Scribe considérait-il Notre-Seigneur ? — Dans quel but voulait-il le suivre ? — Imperfection de ses dispositions. — À quoi Jésus répond-il en lui disant : Les renards, etc. ? — Est-ce pour le repousser qu’il lui tient ce langage ? — Sens multiple de ces paroles. — Dispositions beaucoup plus parfaites du second qui se présente. — Ce que Jésus exige de ceux qu’il appelle au ministère évangélique. — Nous commande-t-il de refuser à nos parents l’honneur qui leur est dû ? — Embarras et peines auxquelles Jésus nous arrache. — Peut-on l’accuser ici de cruauté ? — Ce père qui était mort était-il un des disciples de Jésus ? — Divers sens de la leçon que lui donne le Sauveur ?
y. 23-27. — Pourquoi Notre-Seigneur traverse la mer avec ses disciples. — Pourquoi commande-t-il à la tempête d’agiter la mer ? — Pourquoi dormait-il pendant cette tempête ? — Foi imparfaite des disciples. — Effets de la parole de Notre-Seigneur, la mer est calmée en un seul instant. — Sont-ce les Apôtres ou les disciples de Jésus-Christ qui furent remplis d’admiration ? — Explication mystique de cet événement.
y. 28-34. — Pourquoi Dieu permet que les démons viennent proclamer la divinité de son Fils. — Conciliation du récit de saint Matthieu et de celui de saint Luc sur le nombre des possédés. — Erreur de ceux qui pensent que les âmes de ceux qui sont morts deviennent des démons. — Fureur de ces possédés. — La confession qu’ils font de la divinité du Sauveur est-elle volontaire ? — Le reconnaissaient-ils vraiment pour le Fils de Dieu ? — Cette confession des démons condamne à la fois les Juifs et les Ariens. — Que signifient ces paroles : Vous êtes venu nous tourmenter avant le temps ? — Le démon ne peut rien faire par sa propre puissance. — Pourquoi les démons demandent-ils à entrer dans un troupeau de pourceaux ? — Notre-Seigneur en le leur permettant agit-il à leur persuasion ? — Providence de Dieu qui s’étend à tous les hommes. — Motifs de cette permission. — Pourquoi les démons firent périr ces pourceaux ? — Conduite des Géraséniens à l’égard de Jésus. — Pourquoi le prient-ils de s’éloigner de leur pays ? — Explication mystique de cette possession et de la conduite des Géraséniens.