Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 8, 1869.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parce qu’ils sacrifient les biens du ciel aux désirs des choses de la terre.




S. GREG. (hom. 9 sur Ezéch.) Mais pourquoi les élus tombent-ils la face contre terre, tandis que les réprouvés tombent à la renverse ? C’est que tout homme qui tombe à la renverse, tombe en aveugle, tandis que celui qui tombe le visage contre terre, voit l’endroit où il tombe ? Comme les méchants tombent dans un milieu qui est pour eux invisible, on dit qu’ils tombent en arrière, parce qu’ils ne peuvent voir ce qui les suit dans ce milieu où ils sont tombés. Les justes au contraire qui s’humilient d’eux-mêmes au milieu de ces choses visibles pour mériter de s’élever jusqu’aux invisibles, tombent la face contre terre, parce que pénétrés de componction et. de crainte, ils voient leur propre humiliation.




S. Chrysostome : Le Sauveur ne veut pas cependant qu’on puisse penser que c’est lui qui a comme amené les Juifs à le mettre à mort, en se livrant de lui-même à ses ennemis, et il fait tout ce qui était nécessaire pour les détourner de leur criminel dessein. Mais comme ils persévèrent opiniâtrement et qu’ils sont tout à fait sans excuse, il se remet lui-même entre leurs mains : « Il leur demanda encore une fois : Qui cherchez-vous ? Ils lui dirent : Jésus de Nazareth. »




S. AUG. Ils avaient déjà entendu cette réponse : « C’est moi, » et ils ne s’étaient pas emparé de la personne du Sauveur, parce que telle était la volonté de celui qui peut tout ce qu’il veut. Cependant s’il ne leur avait jamais permis de se saisir de lui, cette troupe n’aurait pas rempli la mission qui lui avait été donnée, et lui-même n’aurait pas accompli le dessein qui l’avait fait descendre sur la terre. Maintenant