Page:Arène - Les Ogresses - Tremblement de terre à Lesbos - Ennemie héréditaire.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le foulard de Claire. Puis, le lendemain, l’impression s’effaçait, je retrouvais Annette la même que toujours, Claire toujours semblable à Claire, et je me figurais avoir rêvé.

Ma foi non ! je ne rêvais pas un détail m’en donna la preuve.

Annette avait sous le bras, tout en haut, dans l’ombre, un petit signe brun généralement cache, mais qui se montrait au grand jour quand, en corset devant la glace, elle se cambrait d’un mouvement fier pour pétrir à deux mains la masse de ses cheveux noirs.

J’avais toujours cru ce signe à droite. Un jour je le trouvai à gauche. La chose me surprit mais il arrive quand on est distrait que le jeu des glaces vous trompe.

Pourtant, mon attention étant éveillée, j’arrivai à constater que le fameux signe était un signe voyageur passant du bras droit au bras gauche et puis du bras gauche au bras droit et cette observation, corroborée par d’autres observations parallèles, me prouva avec une parfaite évidence qu’Annette et Claire s’amusaient à changer de rôle chaque jour, tour à tour maîtresse ou suivante, et pareilles aux Dioscures qui alternativement se remplaçaient à la table ou boivent les Dieux.

— Mais, c’était tout simplement le paradis !

— Un paradis délicieux, comme Adam ne le connut pas, avec deux Èves au lieu d’une.