Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 10.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par la moitié de gauche sur la feuille la plus voisine, par la moitié de droite sur la feuille la plus éloignée. Les rayons qui, partant de l’œil, rasaient les deux bords de la fente, embrassaient sur le papier le plus éloigné une plus grande étendue de surface que sur le papier le plus voisin, et, à raison de cette circonstance, toute vérification faite, les deux portions de la fente, celle qui correspondait à l’écran le plus rapproché, et l’autre portion, celle qui correspondait à l’écran le plus éloigné, semblaient avoir exactement le même éclat.

Voici les éléments numériques de ces expériences.

Première expérience.
Distance de l’œil au premier écran
centimètres.
                    au deuxième écran
        
                    à la fente
        
Deuxième expérience.
Distance de l’œil au premier écran
centimètres.
                    au deuxième écran
        
                    à la fente
        

Ainsi nous n’aurons pas à nous préoccuper des inégalités petites ou grandes qui pourraient exister entre les distances des divers points de l’écran au photomètre dont nous allons faire usage.

Examinons maintenant si l’autre artifice auquel j’ai eu recours ne prêterait pas à quelque difficulté. L’idée que j’ai eue d’employer des cristaux biréfringents pour réduire des rayons lumineux à la moitié, au quart, etc., de leur intensité primitive, m’a dispensé, comme je l’ai