Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 10.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une direction parallèle à la lame de verre du photomètre, mais dans une direction oblique, a donné précisément le même résultat.

Nous pouvons donc conclure, et ce résultat est d’une extrême importance, qu’il ne s’éteint (quoi qu’on en ait pu dire) une portion sensible de lumière ni dans l’acte de la réflexion ni dans celui de la transmission ; en sorte que la table que nous avons formée donne bien réellement les proportions de la lumière réfléchie et de la lumière transmise.

Je viens de mettre sous les yeux de l’Académie la table photométrique complète renfermant, pour toutes les inclinaisons comprises entre une direction rasante et une direction perpendiculaire, les quantités respectives de lumière transmise et de lumière réfléchie par une lame de verre à faces parallèles.

Je ferai remarquer cependant qu’il me reste encore à expliquer comment on est passé des premières inclinaisons aux incidences voisines de la perpendiculaire. Cette explication est nécessaire, car la méthode exposée jusqu’ici n’a été appliquée que jusqu’à l’angle de Il est vrai qu’on aurait pu aller au delà de cet angle, si l’on n’avait été détourné de déterminer l’inclinaison sous laquelle la lumière réfléchie est le huitième de la lumière transmise, par quelques difficultés de détail qui d’ailleurs ne sont pas insurmontables. Au delà, il faut indispensablement recourir à d’autres procédés que j’exposerai dans mon troisième Mémoire sur la photométrie.

Il restera à chercher le pouvoir réfringent du verre dont étaient formées les lames que j’ai employées. Cette