Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 10.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sentaient des différences notables sous le rapport de l’intensité.

Dans celles de ces images qui sont les plus marquées, la partie centrale se voit mieux que le reste du disque, les bords présentent une teinte plus faible, et du centre aux bords il existe une dégradation qui s’aperçoit principalement dans le voisinage des bords.

Dans les images plus faibles, les bords du disque ne sont plus visibles et le diamètre de l’image est sensiblement diminué. Enfin, dans celles qui sont extrêmement faibles, on ne voit plus que la partie centrale et le diamètre de l’image est réduit aux trois quarts.

Ces résultats ont été obtenus avec des images de deux diamètres différents, produites au moyen de lentilles achromatiques. Le diamètre le plus grand était de l’objectif qui donnait cette image avait une distance focale de Le diamètre le plus petit était de la distance focale de l’objectif étant

Les images avaient une netteté assez grande pour que les taches du Soleil y fussent bien visibles, le noyau et la pénombre étaient même assez distincts ; plusieurs de ces taches avaient un diamètre qui n’était que de celui de l’image solaire. Ainsi il ne paraît pas possible d’attribuer le décroissement de l’intensité à un défaut de netteté des images.

MM. Fizeau et Foucault ont cherché si la manière dont s’exerce l’action chimique sur une surface d’une étendue semblable à celle des images obtenues ne présenterait pas quelque particularité qui pourrait expliquer le phénomène.