Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 11.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

50 MESURE DE LA MÉRlDIBNNR

cision consignée dans tes procès-verbaux do ses séances « MM. Biot et Arago sont chargés d’atter terminer la mesure de ta méridienne en Espagne. »

Le gouvernement espagnol nous adjoignit deux commissaires, MM. Cltaix et Rodriguez.

Nos travaux commencèrent des )e mois d’octobre 1800. Mes collaborateurs et moi nous déterminâmes ensemble oir/e triangles qui, ajoutés à cinq déjà obtenus par Mécuaiu, portent à seize te nombre des triangles qui étaient nécessaires pour la solution du problème proposé. In mission qui nous était confiée par lu Bureau des longitudes était remplie par cette détermination. A ces seize triangles, je crus devoir en ajouter un dix-septième qui joint géodésiquement le Clop de Galazo, dan» l’île de Mayorque, a Iviza et à Fonnentera j’ai ainsi obtenu, par une seule opération, la mesure d’un arc de parallèle de un degré et demi.

La figure 11 représente notre triangulation qui a ce caractère d’avoir été faite sur des côtes maritimes et à travers la mer à l’aide de triangles d’une étendue inusitée. C’est au Mont-Siaque se termine la partie de la triangulation exécutée par Méchain. Il avait dressé un projet destiné a atteindre Iviza que nom n’avons pas pu suivre à cause des difficultés que présente la configuration dos lieux. Notrc triangulation n’a de commun, à partir du Mont-Sin, avec celle qu’avait projetée Méchuin, que los deux triangles joignant les stations du Monl-Siu du Desierlo de tas Pulmas, d’Ares et d’Kspadan. Les 9 et 10 septembre 1807, j’ai fait sur le mont Lle-