Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Congo, sous le commandement du capitaine J.-K. Tuckey, de la marine royale. » Le capitaine Tuckey et presque tous ses compagnons étaient morts pendant cette entreprise. Les commissaires de l’amirauté avaient ordonné que le récit de son voyage fût publié et que toutes les observations recueillies pendant l’expédition fussent coordonnées sous la direction de M. John Barrow. M. Arago s’empressa de faire connaître ce travail en France par une analyse insérée dans le tome VII des Annales de chimie et de physique et dans la Connaissance des temps pour 1821.

J’ai reproduit cet écrit sans aucune modification, mais en y mettant des titres de chapitre et en y joignant un rapport que M. Arago a fait à l’Académie des sciences en 1852, sur les recherches de M. Antoine d’Abbadie relatives aux orages d’Éthiopie, et qui résout ou éclaircit plusieurs questions laissées indécises dans la Notice sur le Tonnerre, particulièrement celle de la fréquence des orages entre les tropiques, fréquence déjà signalée par M. Boussingault pour les régions équatoriales de l’Amérique.

De l’Afrique et des régions tropicales, le lecteur du tome IX des Œuvres passe aux terres australes.

En 1810, M. Arago a publié dans l’Annuaire du Bureau des Longitudes une Notice sur le voyage du contre-amiral d’Entrecasteaux a la recherche de La Pérouse ; je l’ai réimprimée sans autre addition que celle de quatre ligues dictées par l’illustre physicien et rappelant la découverte des débris du naufrage de La