Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lumière réfléchie ou transmise par des verres rayés, les rayons lumineux qui frappent ou traversent des verres ou des lames cristallines superposés et divers autres corps.

C’est dans le même registre que se trouvaient les notes que j’ai placées sous les numéros I à VI et la note VIII (pages 335 à 356 et 358 à 362) dans l’Appendice ; elles ont été écrites en 1811 et 1812 et elles se rapportent aux mêmes phénomènes.

Les notes historiques sur les anneaux colorés placées sous le numéro IX sont extraites d’un registre contenant les recherches faites en 1814 et 1815 par M. Arago, pour déterminer l’angle de polarisation complète des diverses substances réfléchissantes.

Les notes X à XIV remontent à la même époque ; mais elles se trouvaient écrites sur des feuilles volantes.

Le troisième et le quatrième Mémoire sur plusieurs nouveaux phénomènes d’optique, lus à l’Académie des sciences les 14 et 28 décembre 1812, étaient restés inédits ; mais tous les feuillets en avaient été paraphés par Delambre. Je les ai imprimés en suivant fidèlement les manuscrits. Ils présentent l’ensemble des expériences faites par l’illustre physicien pour découvrir, par un emploi judicieux des lois de la polarisation alors connues, des données positives sur la constitution des corps cristallisés et des moyens de décider entre la théorie de l’émission, qui régnait encore presque sans contestation, et celle des ondes, qu’il croyait mieux exprimer la vérité. Cette question était alors l’objet presque constant de ses préoccupations.