Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans un carnet contenant les observations sur la polarisation de l’atmosphère qu’il a faites en 1815, se trouve la note insérée dans l’Appendice sous le numéro VII (page 356) et qui explique dans la théorie des ondes la cause des anneaux colorés.

La précaution que prenait à cette époque M. Arago de faire parapher ses Mémoires par l’un des secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences se rapporte à l’espèce d’antagonisme qui existait alors entre lui et M. Biot ; j’en ai déjà cité un exemple un peu plus haut. M. Biot, dans une note publiée au bas d’un Mémoire sur la polarisation inséré en 1812 dans les Mémoires de l’Académie, s’est exprimé à cet égard en ces termes : « Lorsque je voulus m’occuper de ce genre de phénomènes, j’invitai M. Arago, en présence du Bureau des Longitudes, à faire parapher ses Mémoires par MM. les secrétaires perpétuels de l’Institut, afin de constater invariablement les fails ou les théories qu’il pourrait avoir dès lors découverts. Cette demande parut de toute justice, et M. Arago lui-même sembla y accéder ; mais il a négligé depuis de remplir cette formalité. »

Depuis que j’ai terminé la publication des Œuvres et en faisant le rangement de tous les matériaux que j’ai eu à compulser, j’ai retrouvé dans une enveloppe quelques feuillets entièrement de la main de mon illustre maître, tous paraphés par Delambre. Quoiqu’ils ne portent pas de date, ils remontent évidemment à 1812 ou à 1813 ; ils sont relatifs aux anneaux colorés, aux couleurs des lames minces et aux couleurs irisées ; je ne