Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II. — l’Astronomie populaire.

La création du cours d’astronomie de l’Observatoire a été décidée par le Bureau des longitudes, dans sa séance du 11 novembre 1812. Ce cours fut confié à M. Arago.

L’illustre professeur fit sa première leçon le 3 février 1813.

Depuis cette dernière année jusqu’à 1846, M. Arago recommença dix-huit fois des leçons qui ont eu un succès immense. Les auditeurs de son cours ouvrirent en 1843 une souscription pour lui offrir une médaille qui fut gravée par Bovy.

Pour répondre à l’empressement du public, un amphithéâtre spécial dut être construit ; il a été détruit après la mort de M. Arago ; aucune voix n’a osé se faire entendre dans l’enceinte où la mâle éloquence d’un savant maître avait passionné pour l’astronomie toutes les classes de la société.

Le nom d’Arago est resté, jusque dans les rangs les plus obscurs du peuple des campagnes, le représentant de la science rendue utile sans avoir rien perdu de sa noblesse.

M. Arago n’écrivit pas d’abord ses leçons ; il se contentait d’en faire un canevas. Il nous a laissé les programmes de quelques-uns de ses cours.

Un mot était destiné souvent à lui rappeler toute une série d’idées sur lesquelles il avait l’intention d’insister principalement ; rarement une phrase entière s’y trouve