Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conduira aux méthodes les plus usuelles, les plus fécondes de la science. Ceux qui s’approprieront les notions de géométrie et d’optique que je présenterai aujourd’hui et jeudi prochain n’éprouveront plus aucun embarras dans la suite du cours. Je puis, sans faire preuve de hardiesse, leur donner cette assurance. »

M. Arago avait même eu l’intention de joindre des éléments d’arithmétique aux autres notions de mathématiques qu’on trouve dans le premier volume de son Astronomie populaire ; il avait commencé a dicter à M. Goujon quelques définitions sur le carré, le cube, les puissances supérieures, les racines carrées et les racines cubiques, les progressions. Il n’a pas donné suite à ce projet. J’ajouterai encore que plusieurs des chapitres sur les connaissances physiques ou mathématiques préliminaires que M. Arago a mises dans l’Astronomie populaire avaient paru en tête des Notices consacrées aux comètes que contient l’Annuaire du Bureau des longitudes (1832 et 1836). Cependant les notions d’optique n’avaient encore été publiées nulle part, et elles sont exposées d’après une méthode absolument nouvelle.

Les six premiers chapitres du livre VI de l’Astronomie populaire, relatif au mouvement diurne, ont été dictés à M. Goujon ; les manuscrits des autres chapitres du même livre sont de la main de M. Arago.

Le premier chapitre du livre VII, relatif au mouvement apparent du Soleil, a paru dans l’Annuaire du Bureau des longitudes de 1851, en tête de la Notice sur le calendrier que renferme cet Annuaire. M. Arago avait dû, pour rendre intelligibles quelques-unes de ses dé-