Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
MALUS.

lac Menzuléh fit avec Salchiéh. Dans cette expédition, le jeune officier fit des découvertes très-intéressantes au point de vue de la géographie ancienne de cette portion de l’Égypte et de l’archéologie.

De retour au Caire, le capitaine Malus jouit de quelques moments de repos dont il profita pour examiner en détail le puits Joseph, qu’il appelle un chef-d’œuvre de patience et de construction. Il alla aussi visiter les colossales pyramides de Gizéh, en compagnie d’un homme qu’on aurait pu appeler le colosse de notre armée par la taille et par la bravoure, le général Kléber.

Lorsque l’armée partit pour l’expédition de Syrie, Malus, qui était alors occupé de la reconnaissance du Delta, fut attaché à la division du général Kléber. Nous ne le suivrons pas dans la route difficile que nos braves soldats eurent à parcourir presque sans provisions et sans eau potable ; les détails que nous trouverions à ce sujet dans l’agenda n’inspireraient que de pénibles réflexions ; disons toutefois que le jeune officier du génie contribua avec distinction au siége d’El-Harisch. Nous le voyons s’emparer de vive force et avec intrépidité d’un poste avancé situé à 80 mètres de la place, commander la tranchée et pousser la sape jusqu’au pied de la brèche lorsque l’ennemi demande à capituler. Le jeune officier flétrit en termes énergiques le manque de foi dont nos généraux se rendaient coupables à l’égard des prisonniers, en les forçant à s’enrôler parmi nos soldats.

Malus raconte la marche de l’armée se rendant en Syrie. Elle prit la peste dans la ville de Gaza, abandonnée par l’ennemi ; ses divisions arrivèrent enfin devant