Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ses parents ; il fut décidé qu’il serait médecin, et, dans cette vue, on l’envoya à Pise à l’Age de dix-sept ans, pour suivre les cours de l’Université, où presque tous les professeurs étaient alors péripatéticiens.

Son esprit observateur se révéla, dit-on, un jour que, étant à l’église, il vit une lampe, suspendue à la voûte, dont les oscillations lui parurent sensiblement de même durée, soit qu’elles fussent petites ou qu’elles eussent i i une grande amplitude. Ceux qui ont vu dans cette remarque, vraie ou imaginaire, de Galilée, l’origine des découvertes que fit plus tard Huygens sur le pendule, ont prétendu que le jeune observateur se servit des battements de son pouls pour constater cette égalité de durée des oscillations de diverses amplitudes. On sait, du reste, que rigoureusement parlant, une telle égalité n’existe pas[1].

L’aptitude de Galilée pour les mathématiques se développa bientôt après. Il se rendit maître en très-peu de

  1. Dans les Dialogues, écrits et publiés si longtemps après (voyez les Œuvres de Galilée, édition de Milan tome XII page 328), Salviati un des trois interlocuteurs, s’exprime ainsi :

    « Je dis que si nous écartons le pendule de la verticale de de ou de degrés seulement ; que si ensuite nous l’écartons de de et même d’un quart de cercle entier, il fera, quand on le laissera en liberté. des oscillations avec une égale fréquence dans les deux cas, j’entends quand ce pendule parcourt des arcs de 2 à et lorsqu’il décrit des arcs de et plus. On le verra manitestement si, après avoir suspendu deux poids égaux à deux fils de même longueur, on les écarte de la verticale, l’un très-peu et l’autre beaucoup. Ces poids, abandonnés à eux-mêmes, iront et reviendront dans des temps égaux, celui-ci par de petites amplitudes, celui-là par des amplitudes très-grandes. »

    Ce moyen expérimental eût été très-exact si, dans l’état de repos