Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des modifications essentielles. On voit dans le même ouvrage qu’Hévélius était devenu très-expert dans la construction des objectifs. Il parle d’un de ses verres dont la distance focale était de 27 mètres.

Le travail capital d’Hévélius est un catalogue d’étoiles qui ne fut publié qu’en 1690, trois ans après la mort de l’auteur. Ce catalogue renferme 1564 positions d’étoiles pour l’an 1660. Cet ouvrage était destiné à contenir, en outre, une grande variété d’observations du Soleil, des planètes et de la Lune. Mais un épouvantable incendie qui détruisit une partie de la ville de Danzig, le 26 septembre 1679, réduisit en cendres la plupart des instruments d’Hévélius, sa bibliothèque et la plus grande partie de ses manuscrits. Le grand observateur, malgré son âge déjà avancé, supporta ce désastre avec une admirable résignation et chercha, dans l’intérêt de la science, à en atténuer les effets par tous les moyens possibles.

Hévélius avait obtenu des rois de Pologne la permission d’avoir une imprimerie et un atelier de gravure dans des salles dépendantes de l’Observatoire, de telle sorte que les observations étaient faites, calculées, imprimées et gravées à ses frais sans déplacement.

Hévélius mourut le 28 janvier 1687, Agé de soixante-seize ans. Son nom sera conservé dans les fastes de la science comme celui d’un observateur plein de zèle et d’un désintéressement exemplaire. Un souvenir bienveillant sera toujours accordé à madame Hévélius, la première femme, à ma connaissance, qui n’ait pas craint d’affronter la fatigue des observations et des calculs astronomiques.