Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/583

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auquel cet os appartenait était carnivore ou s’il se nourrissait de végétaux.

Les immenses travaux de Cuvier sur les animaux fossiles, ont été des applications continuelles des lois qu’il avait lui-même découvertes. Antiquaire d’une espèce nouvelle, pour me servir d’une de ses heureuses expressions, il cut toujours à reconstruire les monuments dont il voulait déterminer les âges relatifs. C’est ainsi qu’ont été établis de magnifiques rapports entre les espèces et les couches minérales, autour desquels sont venus depuis prendre place et se grouper des milliers d’observations recueillies par les naturalistes dons les quatre parties du monde ; c’est ainsi qu’ont été recréés ces quadrupèdes à dimensions colossales, ces reptiles à formes si bizarres que des convulsions terrestres, que d’effroyables cataclysmes ont fait disparaître à jamais de la surface du globe. L’anatomie comparée, les recherches sur les animaux fossiles, disons-le hardiment, sont des monuments impérissables qui porteront le nom de Cuvier à la postérité la plus reculée.

Mais je m’aperçois, déjà bien tard peut-être, que mon admiration profonde pour les découvertes géologiques de notre illustre confrère, m’entraine dans des détails qui seront mieux placés ailleurs et dans une autre bouche. Je ne m’arracherai pas, néanmoins, au douloureux devoir que je remplis dans ce moment, sans jeter quelques paroles de souvenir sur l’homme et sur le père de famille.

C’eût été assurément, chez l’auteur de si grands travaux, un sentiment bien légitime que la conscience de sa haute supériorité ; toutefois ce sentiment, s’il existait.