Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mois suffiront pour faire reconquérir le terrain que des vues systématiques avaient fait abandonner,

Ce qui suit n’a pas été lu en séance publique de l’Académie. Le besoin d’abréger m’avait forcé de supprimer l’indication de travaux dépendants des divers services publics, lesquels, ainsi qu’on va le voir, honorent au plus haut degré notre grande École. Je demande d’avance pardon aux élèves mes anciens camarades, des oublis que j’aurai certainement commis, J’ai surtout a solliciter l’indulgence des ingénieurs des ponts et chaussées à qui l'on est redevable du magnifique réseau de canaux qui sillonnent la France en tous sens. J’avais pris des mesures pour que ce glorieux inventaire de leurs travaux et de leurs services fit aussi complet que possible ; mais le temps m’a manqué pour compléter mon travail.

TRAVAUX DÉPENDANTS DES PONTS ET CHAUSSÉES.

D'anciens monuments menaçaient ruine, soit parce que leurs fondations avaient été mal exécutées, soit qu’on eût employé de mauvais matériaux. Procéder à leur destruction semblait donc une chose inévitable, lorsque M. Bérigny (1794)[1]imagina d’injecter entre les pierres désagrégées, du béton liquide à l’aide d’une pompe foulante, Ce procédé a déjà donné les plus heureux résultats.

  1. Les nombres qu’on verra entre parenthèses à côté des noms propres, indiqueront invariablement la date exacte de l’entrée à l’École polytechnique de l’ingénieur ou de l’officier que j’aurai l’occasion de citer