Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 4.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À propos de ces trous à rébarbes opposés produits par la foudre, je trouve, dans le Giornale de Pietro Confiliachi et Gaspare Brugnatelli (1827, p. 335), une observation du docteur Fusinieri, remarquable suivant moi par cette circonstance, que les trous à rébarbes ne semblent pas s’être formés dans le point que la foudre frappa en premier lieu. Voici au surplus la traduction des paroles du physicien italien :

« Le 25 juin 1827, vers les huit heurs du soir, la foudre tomba sur la maison n° 1349 de Vicence. Une gouttière horizontale de fer-blanc fut frappée la première. Ce demi-tube avait subi une lacération de 10 à 13 centimètres de long. Un tube vertical de décharge du même métal qui s’adaptait à la gouttière, était percé de trois trous. Le trou supérieur, de 27 millimètres de diamètre, n’offrait de bavure ni en dedans, ni en dehors. 16 centimètres plus bas, il existait un trou à peu près circulaire, de 13 millimètres de diamètre, avec une bavure interne. Plus bas encore, à la distance de 8 centimètres, on remarquait un trou égal au précédent, mais sa bavure était externe. »

CHAPITRE XXIII.
phénomènes de transport produits par la foudre.

C’est une propriété de la foudre bien digne d’être étudiée, que celle en vertu de laquelle le météore transporte quelquefois au loin des masses d’un grand poids. Je vais citer ici quelques exemples de ces transports.