Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 4.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXIV.
ACTION MAGNÉTIQUE DE LA FOUDRE.
la foudre, quand elle passe près d’une aiguille de boussole, en altère le magnétisme, le détruit entièrement, ou renverse les pôles. — dans les mêmes circonstances, elle peut communiquer une aimantation plus ou moins forte à des barres d’acier qui, auparavant, n’en offraient aucune trace.

Voilà, assurément, des propriétés de la foudre bien curieuses. Les lecteurs ne seront pas fâchés, j’imagine, de savoir comment on les a découvertes. Ils voudront aussi qu’on leur dise, si les renversements des pôles, dans les aiguilles de boussole, sont des phénomènes très-rares ; ce double but sera atteint par les citations que je réunis ici.

Vers l’année 1675, deux bâtiments anglais marchaient de conserve dans un voyage de Londres à la Barbade. À la hauteur des Bermudes, la foudre brisa le mât d’un d’entre eux et en déchira les voiles ; l’autre ne reçut aucun dommage. Le capitaine de ce second bâtiment ayant remarqué que le premier virait de bord et paraissait vouloir retourner en Angleterre, demanda la cause de cette détermination subite, et n’apprit pas sans étonnement que son compagnon croyait suivre encore la première route. Un examen attentif des boussoles du bâtiment foudroyé, montra alors que les fleurs de lis des roses des vents, qui d’abord, comme c’est l’habitude, se dirigeaient au nord, marquaient au contraire le sud, en sorte que les pôles avaient été totalement renversés par la foudre. Cet état se maintint pendant tout le temps du voyage.