Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 4.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auraient marqué si la foudre n’avait pas frappé le bâtiment.

Lorsque M. Rihouet fut blessé par le coup de foudre qui frappa le vaisseau le Golymin, dans la nuit du 21 au 22 février 1812, toutes les pièces en acier d’une montre à répétition qui était suspendue près de sa tête, furent aimantées. Vingt-sept ans après, cette aimantation, produite par la matière fulminante, durait encore.

Le danger que la foudre peut faire courir aux navigateurs en altérant la marche de leurs chronomètres n’a été remarqué que depuis peu d’années.

CHAPITRE XXVI.
la foudre, dans sa marche si rapide, obéit à des actions
dépendantes des corps terrestres près desquels elle éclate.

Rien ne me semble plus propre à montrer que, dans sa marche si prodigieusement rapide, la foudre est gouvernée par des forces dépendantes de la nature et de la position des corps terrestres près desquels elle éclate, que la relation adressée à Nollet, en juillet 1764, par le comte de Latour-Landry, concernant le coup de tonnerre qui frappa l’église d’Antrasme près de Laval.

Le 29 juin 1763, au milieu d’un violent orage, la foudre tomba sur le clocher d’Antrasme ; elle pénétra dans l’église, fondit ou noircit les dorures des cadres et des contours de certaines niches ; elle laissa noircies et à demi-grillées les burettes d’étain placées sur une petite armoire ; enfin elle perça de deux trous profonds, réguliers comme ceux d’une tarière, la crédence peinte en