Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
245
LES CHEMINS DE FER.

fraction de Réaumur ? Veut-on nier qu’à l’ombte et au nord, la température sera quelquefois de trente degrés ; que dans la tranchée qui précédera le tunnel, elle s’élèvera de dix à quinze degrés de plus ? Ceci une fois admis, j’en appelle à tous les médecins pour décider si un abaissement subit de quarante-cinq à huit degrés de température n’amènera pas des conséquences fatales ? Veut-on d’ailleurs des faits, j’en citerai un.

Je traversais un matin, par un temps nébuleux, le tunnel de Liverpool, situé sous la ville, et dans lequel les voyageurs ne vont plus. L’alderman avec lequel je faisais route était transi, et me demanda en grâce de l’envelopper dans ma redingote. Cependant la’différence de température n’était pas à beaucoup près aussi considérable que celle dont je viens de parler, et qui existera inévitablement pendant deux ou trois mois de l’année au tunnel de Saint-Cloud.

Vous savez, Messieurs, puisque je les ai développées à cette tribune, quelles sont mes idées sur l’explosion des machines à vapeur ; vous savez que je ne crains pas beaucoup l’explosion des machines à haute pression j’ai même soutenu qu’avec les précautions que la loi prescrit elles doivent être moins fréquentes que les explosions des machines ordinaires. Mais enfin la chose est possible ; il est possible qu’une machine locomotive éclate c’est alors un coup de mitraille ; mais à la distance où sont placés les voyageurs, le danger n’est pas énorme. Il n’en serait pas de même dans un tunnel là vous auriez à redouter les coups directs et les coups réfléchis ; là vous auriez à craindre que la voûte ne s’éboulât sur vos têtes.