Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
LES CHEMINS DE FER.

sibité d’essayer le système atmosphérique, il le fera sans doute avec empressement.

C’est ici que j’ai quelques observations à faire sur la proposition de M. Arago. Je ferai remarquer d’abord que l’expérience ne se ferait peut-être pas dans les circonstances les plus favorables.

En ce qui concerne le chemin atmosphérique, l’honorable préopinant rappelait avec raison les grands avantages qu’on attend de ce système, qui donne la possibilité de franchir les pentes qui effraieraient les ingénieurs les plus intrépides. Il me semble juste de l’essayer dans les circonstances où il pourra rendre les plus grands services. Or, le chemin sur lequel il s’agirait de l’essayer est le chemin qui est parallèle au canal de l’Ourcq, puisqu’il s’agit de se servir de l’une des berges de ce canal ; or, ce canal, on le sait, est de niveau ou à peu près, il n’y a que la pente de la rivière qui est dérivée dans le canal ; il n’offrirait donc pas ces accidents de terrain dont a parlé M. Arago pour le chemin de Dalkey ; tout ce qu’on pourrait faire, ce serait de descendre de la berge dans la plaine, et de remonter de la plaine sur la berge ; le chemin ne franchirait donc pas des pentes considérables.

J’aurais à présenter une autre considération à la Chambre sur les inconvénients qui résultent du mélange de l’expérience scientifique avec la concession du chemin de Strasbourg.

La compagnie qui offre de faire l’expérience est en même temps une des compagnies concurrentes pour la concession du chemin de Strasbourg ; elle offre de faire l’expérience sur un point déterminé, sur la berge du canal de l’Ourcq, c’est-à-dire que l’expérience résoudra dès le premier moment une question encore controversée, celle du point de départ du chemin de Strasbourg.

Le gouvernement a pensé que le chemin de Strasbourg avait son point de départ naturel dans le voisinage du chemin du nord.

Des réclamations très-vives et très-dignes d’intérêt se sont élevées dans le conseil municipal de la ville de Paris ; le conseil municipal a demandé que, dans l’intérêt d’égalité de la dissémination de la population sur la ville de Paris, la gare du chemin de Strasbourg fût placée dans le 8e arrondissement. (Bruits divers.)

Il a fait valoir le bon marché des terrains, et indépendamment de l’avantage purement municipal, qui est celui dont je viens de parler, mais un avantage municipal d’une si grande importance, qu’on peut dire qu’il ressemble & un intérêt général ; indépendamment de cet avantage, il a fait valoir l’intérêt de l’État, en ce qui concerne l’acquisition des terrains. (Interruption.)

Voulez-vous me permettre d’aller jusqu’au bout ?