Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
452
LES CHEMINS DE FER.

plus mauvaise de toutes les machines quand il s’agit de faire le vide dans une grande capacité ?

M. le ministre avait à moitié raison lorsqu’il réfutait hier l’honorable M. Corne sur ce point particulier. M. Corne, en effet, avait commis une petite erreur. Il n’avait pas bien compris quel était le but de la locomotive concédée. Mais M. le ministre lui-même n’était pas dans le vrai, ce me semble, quand il affirmait qu’on avait fait à M. Hallette un magnifique cadeau en lui confiant une locomotive comme machine destinée à opérer le vide. La locomotive a une tout autre destination ; elle peut être excellente pour traîner des convois, et fonctionner trèsmal comme machine d’épuisement.

L’expérience préalable qu’on exige de M. Hallette, contrairement à la loi, entraînerait de grandes dépenses. Cependant, ce serait seulement après que M. Hallette aurait réussi dans l’expérience préalable qu’on lui impose, qu’on essaierait le système français sur une étendue de 1,000 mètres, aux frais de l’État, je me trompe, aux frais de la compagnie de Saint-Germain, qui a touché les 1,800,000 fr., ou doit les toucher.

Qu’arriverait-il, Messieurs, si l’expérience préalable de M. Hallette ne réussissait pas, au jugement d’une commission nommée par le ministre ?

Les 1,000 mètres coûteraient de 200,000 à 300,000 fr. Tout le monde s’imagine, sans doute, que si l’on ne faisait pas l’expérience de 1,000 mètres, on réduirait de 200,000 à 300,000 fr. la somme accordée à la compagnie de Saint-Germain. On se tromperait ; la compagnie bénéficierait des 200,000 à 800,000 fr., c’est-à-dire de