Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
488
TÉLÉGRAPHES ÉLECTRIQUES

ainsi : lorsqu’une chose peut être faite de deux manières, elle se fait presque toujours de la façon qui nous a paru la moins naturelle la transmission a lieu plus facilement par la pluie et par les brouillards que dans le temps sec. La pluie, que dans la langue télégraphique on appelle un brumaire et qui est un obstacle invincible pour les télégraphes ordinaires, est loin d’être nuisible pour la transmission des dépêches par la télégraphie électrique.

Il serait facile d’expliquer comment cela arrive. Je ne crois pas que la Chambre soit disposée à entendre en te moment, des explications de cette nature mais vous pouvez regarder le fait comme certain ce qu’on avait redouté comme un inconvénient a été reconnu, pur l’expérience, comme un avantage la transmission se fait mieux par drs temps de brouillard et de pluie que par des temps du sécheresse. Ainsi vous pouvez être en communication assurée, par la télégraphie électrique, entre les deux extrémités de la ligne de jour et de nuit à Ions les instants et presque par tous les temps.

On a parlé de l’usage qu’on pourrait faire de la télégraphie électrique pour venir au secours des compagnies de chemins de fer ; on a aussi émis la crainte de voir fiiiru abus de ce moyen de communication rapide.

Messieurs, ce ne sera pas, si l’on veut le fil du gouvernement qui servira aux compagnies, ce sera un fil auxiliaire et il y aura des appareils auxiliaires auxquels on pourra interdire des signaux très-variés. Que peuvent avoir a dire les compagnies pour le service de la ligne ? Peu de choses un convoi est parti nous avons besoin d’une locomotive ; tel accident est arrivé ; nous avons