Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/546

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
538
NAVIGATION

cer ailleurs. Mais ce chemin est inutile il se trouvère remplacé avec avantage par une petite dérivation de la force considérable que vous possédez au Pont-Neuf, par une petite dérivation que vous feriez sur les 4,000 chevaux de force qui résulteront du barrage remarquez que cette force sera disponible quand vous aurez amélioré la navigation ; remarquez que vous aurez satisfait, en établissant ces barrages, aux besoins du commerce, aux besoins exprimés par toutes les commissions d’enquête, que vous y aurez satisfait complétement, tandis que votre petit projet ne satisfait à rien. Remarqaez encore qu’au moyen de cette force de 4,000 chevaux, vous pourrez en temps d’étiage, lorsque la rivière est le plus basse, dans la saison chaude, dans le moment où l’on a le plus besoin d’eau, vous pourrez élever 10,000 pouces d’eau à la hauteur de 50 mètres.

Je n’ai pas pris, en faisant ce calcul, le coefficient de revient qui appartient incontestablement aux machines de MM. Fourneyron et Kœchlin placées dans les meilleures conditions ; j’ai pris un coefficient plus petit, et avec un coefficient réduit, nous arrivons aux 10,000 pouces d’eau que j’ai annoncés. Saclrez que 1 pouce d’eau, c’est 20 mètres cubes par vingt-quatre heures, et vous verrez quelle masse énorme de liquide vous pouvez élever dans tous les quartiers de la capitale.

Examinez les ouvrages classiques sur la distribution des eaux, de M. Eymery, et vous y trouverez que, dans une ville administrée avec intelligence, il doit y avoir deux sources d’alimentation distinctes. On a à Paris une première source d’alimentation dons le canal de l’Ourcq.