Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
MACHINES À VAPEUR.

qu’au moment où l’élasticité sera la même partout. Supposons que le vase soit maintenu constamment froid dans toute sa capacité et dans son enveloppe, à l’aide d’une injection d’eau abondante et continuelle ; alors toute la vapeur dont le corps de pompe était primitivement rempli viendra s’y anéantir successivement ; ce corps de pompe se trouvera ainsi purgé de vapeur, sans que ses parois aient été le moins du monde refroidies, et la vapeur nouvelle, dont il pourra devenir nécessaire de le remplir un moment après, n’y perdra rien de son ressort.

Un vase, séparé ainsi d’un corps de pompe et dans lequel la vapeur de celui-ci vient de temps en temps se précipiter, s’appelle un condenseur. C’est la partie la plus précieuse des machines de Watt.

Le vase ou condenseur que nous venons de mettre en jeu, n’a entièrement absorbé la vapeur dont le corps de pompe était rempli, qu’à cause qu’il contenait de l’eau froide et que le reste de sa capacité se trouvait vide de fluides élastiques[1]. Après que la condensation de la vapeur s’y est opérée, ces deux conditions de réussite ont disparu ; l’eau condensante s’est échauffée en absorbant tout le calorique de la vapeur ; une quantité notable de vapeur s’est formée aux dépens de cette eau chaude ; l’eau froide enfin contenait de l’air atmosphérique qui a dû se dégager pendant son échauffement. Si l’on n’enlevait pas, après

  1. À la rigueur, un vase n’est jamais entièrement purgé de fluides élastiques tant qu’il contient de l’eau, car l’eau la plus froide dégage des vapeurs mais, lorsque le liquide d’injection n’a pas une température supérieure aux températures habituelles de l’atmosphère, on peut, dans la pratique, ne pas tenir compte de la vapeur qui en émane.