Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
549
NAVIGATION

bienveillance l’inventeur de la porte articulée, et qu’il l’a examinée avec intérêt.

M. Legrand, sous-secrétaire d’État des travaux publics. C’est un système très-ingénieux.

M. Arago. C’est un système très-ingénieux, en effet : il a été éprouvé ; il n’y a pas de raison pour qu’il ne fonctionne pas et surtout pour qu’on ne l’essaie pas, puisque l’habile ingénieur demande à faire l’expérience à ses frais.

Mais laissons un moment l’ingénieur civil de côté.

Il y a un autre ingénieur, celui-ci appartient au corps des ponts et chaussées, qui a inventé un très-ingénieux barrage. Celui-là ne se manœuvre pas non plus d’une manière compliquée, ni avec les dangers que je signalais tout à l’heure. Il a été établi déjà sur une assez grande échelle, et l’on a pu exécuter avec facilité toutes les manœuvres qu’il exige. On dit que les dimensions des portes essayées n’étaient pas aussi considérables que la Seine l’exigerait. Voici encore ma réponse : M. le ministre a entre les mains une soumission de l’ingénieur en question. Il demande à faire les travaux à ses frais. Vous avez reçu la lettre j’en ai la copie. M. l’ingénieur en chef Thénard, inventeur du nouveau système, propose de barrer une des arches du Pont-Neuf, ou toute autre partie de la Seine. Tous les frais resteront à sa charge si l’opération ne réussit pas.

On nous parte souvent à cette tribune d’une grande et d’une petite politique, et on accuse les membres de l’opposition de préférer la petite. Je viens de prouver que, relativement à la traversée de Paris, il y a aussi