Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/664

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
656
NAVIGATION

crémaillère, on exécute encore dons nos ports des bâtiments neufs auxquels on applique l’ancienne méthode, qui véritablement appartient à l’enfance de l’art.

Voici ce que disait du système de ridage de M. Painchaut, M. le ministre de la marine lui-même : « Si à ces avantages (ceux d’une manœuvre plus facile) se joint celui de l’économie, il ne faudrait pas balancer à l’étendre immédiatement à tous les vaisseaux. » Puisque la question d’économie est aujourd’hui résolue, pourquoi persiste-t-on à employer l’ancien système ? Je ne m’oppose pas à ce qu’on fasse des essais pour chercher à perfectionner le système de M. Painchaut, mais je ne comprends pas que quand on a à choisir entre un système reconnu mauvais et un autre reconnu meilleur, on ne choisisse pas le dernier en attendant d’autres améliorations. Il est de mauvaise administration de continuer à fabriquer des caps de mouton dont l’infériorité par rapport aux crémaillères est manifeste.

XV
EMPLOI SIMULTANÉ DES VOILES ET DE LA VAPEUR[1]

Je demanderai à M. le ministre de la marine s’il a l’intention de faire répéter l’expérience que M. le capitaine de corvette Béchameil vient de terminer ?

Vous savez, Messieurs, que, dans l’état actuel des machines à vapeur, un bâtiment à vapeur ne peut pas entreprendre do très-longs voyages, à moins qu’il ne

  1. Paroles prononcées dans la séance de la Chambre des députés du 18 juillet 1839.