Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
63
MACHINES À VAPEUR.

mécanicien anglais car, dans ce dernier, les roues attachées à l’axe principal et les roues à palettes, ne communiquent entre elles que par des cordes.

Les deux corps de pompe, agissant alternativement, dont Papin songea à se servir pour régulariser le mouvement des roues, ne sont pas tant à dédaigner qu’on pourrait le croire : M. Maudsley, l’un des plus habiles constructeurs qu’il y ait en Angleterre, les a employés récemment pour suppléer, sur plusieurs de ses grands bateaux, au volant, qui ne s’installe pas sans de grandes difficultés dans un espace resserré.

La substitution d’une roue à palettes aux rames ordinaires, n’appartient ni à Papin ni à Hull ; sans parler de la chaloupe du prince Robert, citée par le premier, nous trouverions dans des auteurs fort anciens des preuves évidentes de l’emploi des roues. Quant aux premières expériences exactes qui aient permis de juger des avantages relatifs de ces deux modes d’impulsion, elles ne remontent guère qu’à l’année 1699, et c’est à M. du Quoi qu’on les doit[1]. (Voy. Machines approuvées par l’Académie, t. Ier.)

t.

  1. L’ouvrage de M. Robert Stuart (voyez page 83, 3e édition) renferme le passage suivant : « Jonathan Hull doit être cité bonoreniement pour avoir indiqué des roues à palettes mues par une machine à vapeur, comme un moyen de faire marcher les navires sans vent et sans voiles. Ce projet exigeait la transformation du mouvement rectiligne et alternatif de la tige du piston, en un mouvement de rotation. Hull montra qu’une manivelle coudée donnait une solution Ingénieuse du problème. On voit aujourd’hui, avec raison, dans cette invention, l’origine de l’introduction des machines à vapeur dans les usines, comme moteurs de toutes les variétés possibles de mécanique. » Ainsi, dans l’opinion de M. Stuart, Jonathan llull aurait le double mérite d’avoir inventé les bateaux à