Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
90
MACHINES À VAPEUR.

qui vient du niveau inférieur I par le tuyau d’aspiration II ; cette eau est refoulée par la vapeur dans le tuyau d’ascension G ces tuyaux d’ascension qui se bifurquent pour se rendre dans les vases D, sont munis de soupapes dont le jeu est facile à comprendre, et de robinets pour le cas où les soupapes auraient besoin d’être nettoyées.

Si quelqu’un avait la pensée de ne point circonscrire sa responsabilité dans les strictes limites de ses paroles : s’il était assez imprudent pour l’étendre aux conséquences qu’on pourrait en déduire, certains commontateurs l’en feraient bien repentir. Deux petites figures (fig. 4 et 5, pp. 24 et 26) m’ayant semblé propres il expliquer les idées qui dirigèrent Papin dans les tentatives variées auxquelles il se livra avant d’imaginer la machine à vapeur atmosphérique, je les plaçai dans la première édition de ma Notice, en tête des raisonnements dont elles étaient, en quelque sorte, la représentation graphique. Que fait à cette occasion M. Ainger ? Il dit que ces dessins se trouvant immédiatement sous le titre Denis Papin, le lecteur conséquemment en conclut qu’ils donnent les portraits de l’invention de Papin (the reader, of course concludes are the portraits of Papin’s invention) ; mais, ajoute-t-il, on aura de la peine a croire qu’ils ne sont rien de semblable ; qu’ils offrent les portraits d’un appareil exécuté quinze années plus tard par un Anglais, Newcomen. »

Ma réponse sera bien simple : en thèse générale, je n’accepte pas les conclusions qu’il prendra au premier venu de tirer de mes paroles ; je ne me sentirais pas de force à résister à ce genre d’attaque ; j’ajouterai, dans ce cas particulier, que n’ayant dit nulle part : « Les deux