Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 6.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’une trouée mette aux mains de l’étranger les richesses, les immenses ressources accumulées dans notre capitale. L’armée, libre de ses mouvements, décidera en quel temps, en quel lieu elle se portera sur l’ennemi par de redoutables attaques de flanc, ou de manière seulement à couper ses communications. Poser ainsi la question, c’était repousser entièrement le système exclusif et cependant tant préconisa des forts détachés.

Je vais considérer ce système en lui-même ou comme auxiliaire de l’enceinte continue.

CHAPITRE XI

L£ BUT DE Ut FORTIFICATION DE PARIS EXCLUT LES FORTS DÉTACHÉS IL m SjU’iuit être ATTEINT suis l’enceinte continue.

Je le répéterai à satiété, Paris dans maintes circonstances doit se suffire à lui-même. Ceci convenu, les meilleurs remparts pour Paris seront ceux que la population trouvera les meilleurs ; les remparts qui se coordonneront le plus intimement avec les goûts, les habitudes, les idées, les besoins de la bourgeoisie armée.

Derrière une enceinte continue, le garde national aura à toute heure des nouvelles de ses proches. En cas de blessure leurs soins ne lui manqueront pas. Dans une semblable position, les timides eux-mêmes vaudraient des soldats aguerris. On se ferait, au contraire, étrangement illusion en imaginant que des citoyens assujettis aux obligations journalières de chefs de famille, de chefs de